
OM : la flamme du foot français ne brûle plus
La défaite logique de l’OM sur la pelouse de l’Atalanta Bergame en demi-finales de Ligue Europa illustre le gap énorme qui sépare aujourd’hui les clubs français des autres clubs du Big Four européen.
Il n’aura fallu que quelques minutes ce jeudi soir pour comprendre que l’OM n’irait jamais en Irlande. Que ce soit pour boire des pintes au Temple Bar ou pour disputer une finale de Ligue Europa. Malgré son histoire, malgré ses joueurs expérimentés comme Pierre-Emerick Aubameyang et Geoffrey Kondogbia, malgré sa semaine de repos quand l’Atalanta se coltinait un déplacement à Salerne lundi dernier, l’Olympique de Marseille n’a pas existé au stadio Atleti Azzurri d’Italia. Tant dans l’engagement que sur le plan technique, les Marseillais ont été dépassés par une formation lombarde qui ne s’était jamais qualifiée jusque-là pour une finale de Coupe d’Europe. De quoi mettre à mal les traditionnels poncifs répétés sans cesse après chaque contre-performance d’un club français lors d’une compétition continentale : dans un monde où l’OM bosserait correctement, jamais il ne devrait à ce point être loin d’un club comme l’Atalanta.
Le prix de l’instabilité
Le match aller où les gars de Gasset ont rivalisé, surtout en deuxième période, n’était qu’un trompe-l’œil. Il y avait un Vélodrome en fusion qui a porté une équipe qui, sans lui, n’est finalement pas grand-chose. Comment la pire équipe de la Ligue 1 à l’extérieur – à égalité avec la lanterne rouge Clermont – aurait pu espérer réaliser un exploit loin de ses bases en demi-finales d’une Coupe d’Europe ? Il suffit simplement de comparer les courbes des deux clubs depuis dix ans pour contempler le gouffre caché qui les séparait. Lorsque Gian Piero Gasperini a posé les premières pierres de son projet en 2016, Franck Passi tentait de séduire son monde avec son surnom populaire d’ « El Local » .…
Par Andrea Chazy pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer